Partage ce site !

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse viennent de confirmer que le gouvernement répondait favorablement à la demande exprimée par Laurence Parisot, présidente du MEDEF, en octobre dernier d'instaurer une TVA sociale. Cela signifie simplement qu'une partie des cotisations sociales payées par les employeurs vont être supprimées et qu'en contrepartie, la TVA va augmenter.

Les cotisations payées par les entreprises sont l’un des piliers de notre modèle social. Elles permettent à chacun d’entre nous d’avoir accès à une retraite, à l’éducation, à la santé ou d’être protégés en cas d’accident. Ces cotisations – que l'on appelle parfois "charges", c’est bizarre quand on y pense – font partie de nos salaires. Et le gouvernement voudrait les faire baisser ? Pour augmenter la TVA ? La facture est donc présentée aux salariées et salariés. En double. Depuis plus de 20 ans, les gouvernements successifs ont voulu réduire le « coût du travail » à coup d’exonérations de cotisations, nous expliquant que cela créerait des emplois. Résultat, fin 2011, nous avons presque 10% de chômeurs en France. Très efficace.

Retraite, santé, allocations chômage, accidents du travail, indemnité journalières : depuis qu'elle est au pouvoir, la droite s'est acharnée à détruire notre système de protection sociale.

Pour sortir de la crise, il faut relancer la croissance. Et pour ceci, pas d’autre solution que d’augmenter le pouvoir d’achat et de créer des emplois. En baissant les salaires – mêmes indirects – pour augmenter la TVA, la droite fait exactement l’inverse.

Non à la TVA anti-sociale !